LES ATELIERS PHOTOS
OU LES COLLÉGIENS PHOTOGRAPHES
Le projet :
Il y a un peu plus de trois ans, mon mari, alors professeur d’arts-plastique et passionné par la photographie, et moi-même, photographe depuis plusieurs années, avions eu l’idée et le projet de partager notre passion à de jeunes collégiens, souvent issus d’un milieu défavorisé, sans possibilité d’activités extérieures.
Alors l’idée de pouvoir leur faire découvrir une activité telle que la photographie, une activité complète grâce à ses nombreuses disciplines, était pour nous quelque chose d’important et de passionnant.
Au commencement :
Grâce au directeur du collège qui partageait avec nous cet enthousiasme, nous avons grâce à lui acquis deux appareils photos et mis en place les ouvertures aux inscriptions. Très vite, nous avons eu 9 élèves d’inscrits, de la 6è à la 3è. Partagés en deux groupes (chacun ayant un atelier de deux heures toutes les deux semaines), ce fut facile pour nos élèves de se prêter le matériel.
Et c’est ainsi que nous avons commencé leur apprentissage.
Souhaitant une ambiance légère et ludique, chaque midi nous mangeons tous ensemble, les élèves oubliant le “prof” et nous parlant de tout et de rien, partageant avec nous leurs anecdotes, nous montrant des photos qu’ils ont prit avec leur portable, etc. C’est une véritable cohésion que nous avons naturellement mis en place au fur et à mesure. C’était primordial pour nous que nos têtes blondes puissent avant tout s’amuser. Et c’est surement grâce à cela que les apprentis photographes ont prit tant de plaisir à venir à chaque fois et à photographier, apportant de temps en temps des idées qu’ils nous soumettaient et nous demandant conseil pour pouvoir réaliser ce genre de photographie. Avides d’en apprendre plus à chaque cours, nous leur avons appris comment se servir du matériel, comment cadrer, nous leur avons donné des conseils et leur avons fait découvrir plusieurs “spécialités” : de la photographie de mode à la photo de nature en passant par le light-painting, chacun a pu découvrir en s’amusant la discipline qui lui plaisait le plus. Et les progrès furent très vite visibles.
C’est un véritable contentement de voir des élèves chercher à tout prix à réaliser “la photo parfaite”, quitte à se mettre par terre souvent dans des positions inconfortables, et rire de bon cœur en le faisant. Et c’est d’autant plus plaisant de voir chacun d’entre eux, tour à tour, venir nous montrer la photo qu’ils viennent de faire !
Aujourd’hui
La bonne ambiance des ateliers photos et les résultats qui en ont découlé ont très vite été rependu dans tout le collège. Depuis le début des ateliers, nous avons – même en cours d’année – de plus en plus de demandes d’inscriptions. Si nous étions 9 au premier atelier, cette année c’est 19 élèves qui se sont inscrits, et beaucoup sont encore sur liste d’attente. Nous avons pu avoir deux appareils photos de plus, des bagues macros et bientôt des zooms pour de la photo animalière ainsi que des cartes mémoire pour chaque élèves.
Mais la plus grande satisfaction reste la présentation de leur travail. En début d’année, nous avons pu réaliser une véritable exposition photos avec des invités venus nombreux pour découvrir le travail de ces jeunes collégiens. Et voir ceux-ci être sincèrement félicités pour leurs résultat est non seulement une grande satisfaction pour nous, mais surtout une grande émotion.
Une belle évasion
Chaque année, nous proposons une belle sortie photographique dans les Vosges. Certains élèves ne connaissant guère que le quartier de leur habitation, c’est une belle évasion qu’ils vivent là. Tout en continuant de photographier, ils découvrent les merveilleux paysages des Vosges, en alliant promenades, photos et rigolades. Rassemblant les groupes, nous partageons alors ensemble un moment exceptionnel. Deux jours et une nuit pour se retrouver… Si la journée nous partons en vadrouille photo, dès la fin d’après-midi, c’est quartier libre où chacun de nos minis photographes peut s’amuser avec ses amis. Les lieux proposant non des dortoirs mais des “appartements”, les élèves trouvent une sorte d’indépendance en oubliant un peu que quelques encadrants surveillent et font tout pour que le séjour se passe très bien. Et le soir, nous nous retrouvons tous autour d’une table lors du repas et en profitons pour échanger sur ce que nous avons pu vivre, découvrir, partager les émotions de chacun et les fous rires de certains. C’est cette ambiance de rigolade, de légèreté et de découverte qui fait que ce séjour restera à jamais dans leur mémoire .
Et le must de ce week-end particulier : Se rassembler autour du feu de camp que nous avons créé nous-même et y faire griller quelques marshmallow, en se racontant des blagues ou des histoires mais toujours en parlant photos !